Hindesy: micro maison innovante

Description

Hindesy, c'est l'idée de deux étudiantes: celle de construire une Tiny house autonome en énergie, moderne et cosy.
Cette tiny house sera remplie d'innovations, permettant un mode de vie plus sain.

Dans mon pays

déposé le 15/06/2017

Partager pour faire connaître le projet !

2

Hindesy

59000 Lille

Présentation

Face à la surpopulation croissante, à un pouvoir d'achat en baisse et à l'enjeu de réduction de l'empreinte écologique, le concept de "Tiny house" a émergé aux Etats-Unis au début des années 2000. Une Tiny house est une petite maison, entre 10m2 et 40m2, montée sur roues. Ce type d'habitat répond parfaitement aux préoccupations urbanistiques de réduction de l'espace, de durabilité, de coût abordable et d'empreinte écologique.
Son agencement :
La Tiny House est une petite maison qui doit avoir toutes les caractéristiques d'une vraie maison pour un confort optimal.
Elle est constituée de différents éléments : un système de chauffage , un espace de vie, un espace cuisine, un (ou plusieurs) espace couchage, dne salle d'eau, Des espaces de rangement.

Un espace restreint :
Le but de la Tiny House est de pouvoir fournir un abri fonctionnel, intelligent, pensé pour offrir un confort maximal à ses occupants sans fioritures.

Un habitat écologique :
Du point de vu utilisation, sa superficie permet de limiter son impact environnemental.
Du côté construction, les Tiny Houses sont construites en bois, avec une préférence pour les filières locales, et avec des matériaux écologiques.
Coté consommation énergétique, c'est un petit habitat bien isolé, lumineux, avec peu d'équipements énergivores.
Un habitat autonome :
Notre objectif est de concevoir une Tiny house autonome énergétiquement avec l'installation de panneaux solaires, un système de récupération et traitement des eaux de pluie et des eaux usagées (évier, douche, lave-linge ?)
Enfin, nous envisageons l'installation d'un mur végétal dépolluant et chauffant.
Une alimentation plus saine :
Les sols du Nord Pas-de-Calais sont particulièrement pollués par de nombreux composants d'origine industrielle, principalement par des métaux lourds comme le cuivre et le plomb et cela a un impact nocif sur les aliments cultivés. Nous avons donc imaginé installer un potager urbain bio situé sur le toit de la Tiny House.


En quoi le projet est-il responsable?

De la phase de construction à son utilisation quotidienne, La tiny house Hindesy s'inscrit dans une logique éco-responsable. En utilisant du bois issus d'une gestion durable des forêts pour son ossature, et en optimisant les ressources en eau et en électricité dans l'habitat (Panneaux solaires, éolienne, récupération et filtration de l'eau".