Le syndicat UNSA-Ferroviaire porte les dossiers "Plan de Déplacement Entreprise et Indemnité Kilométrique Vélo" depuis 18 mois au Groupe Public Ferroviaire SNCF.
Dans mon pays
déposé le 29/06/2017
L'UNSA-Ferroviaire, forte de son expérience dans la Mobilité et les Transports, porte les dossiers IKV et PDE pour les salariés du Groupe Public Ferroviaire SNCF depuis 18 mois. Une équipe projet, constituée d'un comité de pilotage et de 15 référents couvrant le périmètre national, a été constituée. Un partenariat technique avec le CVTC, l'ADEME, le CEREMA et la coordination interministérielle pour le développement de l'usage du vélo a été mis en oeuvre (ou est en cours) ainsi qu'un plan global de communication (Tract, Site internet UNSA et réseau sociaux). Un dossier d'expérimentation sera déposé courant octobre 2017, au près de la Direction du GPF SNCF.
Ambitions et cibles :
Que la SNCF ambitionnant le titre mondial de championne de "l'écomobilité porte à porte", soit l'entreprise publique pilote et exemplaire sur le sujet envers l'ensemble de ses salariés, via l'instauration d'accords transverses de groupe.
Que l'IKV, par ses incitations, participe activement au thème "facteur 4" dont l'objectif écologique est la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre, à l'échelle de temps de 40 ans.
Que ce dispositif soit associé à la création de Plan Déplacements Entreprise (ou inter-entreprises) au sein des entités SNCF
Que la COP 21 invite l'ensemble des entreprises à adhérer à ses conclusions et engagements.
Que le vélo est un facteur d'efficience contre la sédentarité et de prévention des risques inhérents aux maladies cardiovasculaires.
Que cette mesure est attendue par un nombre croissant de salariés du groupe Public Ferroviaire SNCF, adeptes du vélo. Mode de déplacement vécu également comme un « sas » bénéfique entre vie personnelle et professionnelle.
Que ce dispositif sera potentiellement attractif et porteur envers de nouveaux collaborateurs SNCF, soucieux de l'engagement sociétal de leur entreprise.
L'UNSA propose à la SNCF une expérimentation IKV/PDE sur un périmètre favorable permettant de caler le sujet et d'adapter le braquet du futur dispositif généralisé ; l'image sociale et sociétale de la SNCF n'en ressortant que grandie.
L'UNSA-Ferroviaire entend porter et développer l'écomobilité et l'écocitoyenneté partagée, au bénéfice de l'expérience des salariés-es, pour les trajets quotidiens dans le cadre des déplacements domicile / travail.
Avec 150 000 salariés-es potentiellement éligibles, notre action concours à diminuer de façon drastique toutes les nuisances émises par l'utilisation de la voiture, particulièrement sur de faibles parcours...