Il s'agit de créer un centre de formation des Interventions Non Médicamenteuses (médecines naturelles, alternatives) pour les professionnels de la santé, les thérapeutes et aussi le grand public.
Dans mon pays
déposé le 28/06/2017
En France aujourd'hui, la reconnaissance des thérapeutes reste encore difficile tout comme celle des professionnels de la santé qui pratiquent les thérapies complémentaires. Par ailleurs, les institutions françaises sont encore réservées sur les thérapies complémentaires, d'où une offre de formation plurielle mais insuffisante:
-Des écoles privées multiples de + en + critiquées et destinées principalement aux futurs praticiens
- Des formations non reconnues par nos ministères du travail, de l'éducation nationale, de la santé
- Des formations universitaires qui s'arrêtent ou peinent à résister
Alors, pourquoi pas créer le centre de formation des Interventions Non Médicamenteuses (nomenclature actuellement en vogue dans le monde scientifique) pour les professionnels de la santé, les thérapeutes et le grand public.
Le centre sera créé à Montpellier pour commencer et prévoit des antennes en France.
Il proposera des formations longues et courtes mais aussi des conférences, séminaires, ateliers, séjours, ....
Pour développer ses connaissances et/ou ses compétences, le volet pratique sera important. A terme, un centre de soins (INM) sera ouvert au grand public avec des tarifs préférentiels. Chaque stagiaire (professionnel de la santé ou thérapeute) pourra pratiquer une ou des INM sur des patients - cela sous le tutorat d'un professionnel.
Il est éco responsable pour plusieurs raisons: tout d'abord, il vise à élever la conscience du grand public sur le soin que chacun doit apporter à sa propre santé. Chacun a un rôle à jouer... le citoyen en 1er lieu en devenant le véritable acteur de sa santé. Le centre de formation (et de pratique) permettra aussi de faire évoluer les acteurs de la santé sur le "monde des INM" qui a été beaucoup trop galvaudé alors qu'il est d'une richesse incroyable.
Le centre s'inscrira donc avant tout dans une logique de médecine préventive en donnant les moyens aux différents acteurs de la santé (qu'ils soient reconnus par l'Etat ou non) et aux citoyens de se former, de façon fiable et efficace.