savonnerie des eaux chaudes

Description

La savonnerie des Eaux Chaudes perpétue le savoir faire traditionnel du savon naturel fabriqué à froid. Les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée, sont notre première source d'inspiration.

Dans mon pays

déposé le 31/03/2017

Partager pour faire connaître le projet !

32

helene

64440 eaux chaudes

Présentation

En 2010, Hélène Miramon installe son atelier de fabrication de savons aux Eaux-Chaudes, au coeur des Pyrénées Atlantiques, au pied du Pic du Midi d'Ossau. Elle y créée des savons artisanaux, en phase avec ses valeurs. Des savons sans pétrochimie et 100% naturels. La Savonnerie des eaux-chaudes est née. Les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée, sont sa première source d'inspiration mais aussi une de ses principales sources d'approvisionnement : eau thermale, huile d'olive d'Aragon, lait de brebis, miel,? Ses savons sont également une invitation au voyage. Nos belles montagnes rencontrent alors des contrées plus lointaines avec des ingrédients comme le patchouli ou l'huile d'argan.

Un savon éthique
La sélection rigoureuse des ingrédients est le fondement : des produits éthiques, issus d'une agriculture raisonnée, respectueuse de l'environnement et des hommes. Hélène va régulièrement à la rencontre des producteurs qui sont de véritables partenaires. La savonnerie des eaux-chaudes bénéficie d'ailleurs de la mention « Nature et Progrès » et répond à une charte et des cahiers des charges exigeants et évolutifs.

Un savon qui prend son temps
A l'image d'un chef cuisinier, Hélène concocte ses savons comme on prépare de bons mets. Ses créations mettent nos sens en éveil : on les regarde, on les touche, on les sent? On en mangerait presque ! La méthode de fabrication artisanale, de son nom savant « saponification à froid », participe à la préservation des qualités intrinsèques des ingrédients. Elle permet de réaliser des savons surgras, très doux pour la peau et à la mousse légère. Ils sont 100% biodégradables. La patience est de mise car ce procédé nécessite environ 1 mois ½ de séchage !

Petit savon deviendra grand ?
Sur les étals de la savonnerie des Eaux-Chaudes, les petits blocs parfumés ont, depuis fin 2016, été rejoints par des savons liquides. Hélène Miramon fourmille d'idées pour développer sa gamme et faire partager ses valeurs, son amour des Pyrénées et son goût pour les voyages olfactifs ! Elle aimerait également animer des ateliers pour petits et grands afin de les sensibiliser à la « cosm'éthique ».

Une histoire d'OOO Comme dit Nowooo « les idées infusent mieux dans beaucoup d'OOO ». Reste à savoir si elles infusent encore mieux dans les eaux chaudes ! Retrouvez nos produits ainsi que nos points de vente sur facebook https://www.facebook.com/savonneriedeseauxchaudes.


En quoi le projet est-il responsable?

Nous utilisons des ingrédients uniquement naturels biologiques. Sans additif synthétique (Phtalates, EDTA, parabènes, colorants), sans huile de palme, tous nos produits sont sous mention Nature et progrès et sont 100% biodégradables.
Laits de brebis, d'ânesse ou de jument, miel, eau thermale, extraits de plantes, huile d'olive etc...Nous valorisons autant que possible les petites productions locales.