Le lin d'min coin permettra de fabriquer des produits du quotidien réutilisables pour remplacer les habituels jetables et ce en mettant en valeur notre filière locale.
Dans mon pays
http://ethics.fr/content/48-le-projet-lin-d-min-coin
déposé le 16/03/2017
EthiCS est une petite boutique qui a ouvert ses portes le 3 septembre 2016.
Son objectif est de promouvoir les alternatives au tout jetable. Des couches lavables pour bébé à l'essuie tout en cuisine, tout y passe et est sujet à innovation !
Bien sûr je suis là pour accompagner dans ce changement qui est souvent assez délicat. Mes produits sont principalement fabriqués en France mais parfois l'innovation vient d'ailleurs.
Les produits que je propose sont principalement en coton et bambou qui sont deux cultures exotiques et très consommatrices d'eau(surtout le coton).
Les produits en microfibre sont top au niveau consommation d'eau mais leur impact sur l'environnement n'est pas anodin.
Dans le nord de la France (dans un croissant qui court de la Normandie jusqu'en Belgique) pousse le lin. Très peu demandeur en eau, le lin est un produit naturel bourré de qualités.
Sa culture enrichit les sols, c'est donc un excellent produit en permaculture. La France possède à ce jour 80% des productions de lin mondial ! Mais c'est 95% qui part à l'étranger pour être filé !
Sa fibre textile est anti bactérienne, thermo régulatrice et elle est hyper absorbante ! C'est véritablement LE textile idéal pour des produits lavables du type serviettes hygiénique,coussinet d'allaitement ou carrés démaquillants. Trois produits que j'ai envie de développer et qui représente, dans leur version jetable, 9% de la poubelle d'un foyer !
Pour ce faire je vais travailler sur un projet d'innovation avec le cabinet Texilis situé à Dunkerque. Texilis est un cabinet spécialisé dans l'innovation à partir de fibres naturelles dont le lin, qui existe depuis 2011 (http://www.texilis.com/ )
Son rêve c'est d'utiliser le lin au quotidien, et ça tombe bien car mon projet vise un emploi quotidien pour allier pratiques écologiques et made in Ichi !
Ce projet innovant a un coût de 14.000 ? dans lequel EthiCS va investir. Aides de la région, concours, crowdfunding et banquiers - tout est fait pour envisager la sortie du premier produit lin d'min coin en septembre 2017.
Ce budget permettra à Texilis de s'investir pleinement dans ce projet lin d'min coin pour :
=> Concevoir un produit local, économiquement viable et efficace,
=> Sélectionner les fibres adéquates à partir du cahier des charges défini avec EthiCS,
=> Trouver la structure textile idéale pour concevoir les produits,
=> Sélectionner les partenaires industriels pour fabriquer ces produits dans la durée.
"Le but est de développer des produits biosourcés à des prix marché en garantissant la qualité et la quantité des fibres sur la durée." Arnaud BAUDE - World Forum de Lille
A la fin de cette période d'étude, un panel de clients sera mis en place afin d'élaborer les produits le plus en accord avec les demandes.
Lorsque l'étude aboutira, les produits - Carrés démaquillants, coussinets d'allaitement et serviettes hygiéniques lavables en 100% lin et chti EthiCS - sortiront en septembre 2017 !
Une belle innovation pour notre jolie région !
Alors, on n'hésite plus, on dit OUI au lin d'min coin !
Le projet lin d'min coin est éco responsable à plusieurs titre :
1.Des produits réutilisables - disques démaquillants, serviettes hygiéniques, coussinets d'allaitement... Des produits qui dans leur version jetable représentent 9% de la poubelle d'un individu !
2.Un materiau, un filage et un produit fini en 100% local ! Un bilan carbone au top !
3. Le lin : une plante qui n'a pas besoin d'arrosage ni de traitement chimique
4. la volonté de travailler sur l'upcycling des matière pour élaborer la partie imperméable des serviettes hygiéniques et des coussinets lavables.